BIOGRAPHIE sommaire 1914-1918

* Biographie sommaire 1884-1914 

2 Août 1914, Lieutenant d'E-M à la 130 Brigade.

Nov. 1914, Etat-Major de la 4 DI du 3 CA.


25 Déc. 1914, Capitaine d'E-M à la 130 Brigade.


30 Déc. 1914, appréciation du Colonel: "Affecté au début de la mobilisation à l'E-M de la 130e  Brigade, s'est dès son arrivée à Marseille et sans prendre un instant de repos, employé à assurer la mobilisation de la Brigade, à réunir son personnel et matériel; ce n'est que grâce à son zèle et à son activité que cette mobilisation a pu être assurée en temps voulu.

Très vigoureux, d'un tempérament très militaire, est toujours prêt à marcher, ne songeant à se nourrir et à se reposer que sa tâche accomplie. A montré dans les combats de septembre beaucoup de courage, de bravoure et de sang froid; depuis que la brigade tient les avant postes en présence de l'ennemi, se dépense sans compter pour organiser, renforcer ses moyens d'action; doué d'un jugement très sûr, appréciant avec une grande netteté la situation.
C'est un officier d'Etat-Major de 1er ordre, en même temps qu'un officier de troupe remarquable par suite de l'expérience qu'il a acquise en campagne. Mérite d'être nommé à un choix hors tour."

1914-15, Sur les Côtes de Meuse entre Verdun et St-Mihiel.


5 Fév. 1915, Citation à l'Ordre de la 1ère Armée (Tableau d'Honneur de l'Illustration 321): 




11 Juil. 1915, passe à l'E-M de la 4Division, par décision du Cdt en Chef.

17 Juil. 1915, appréciations du Cdt de la 130e Brigade: "Le Capitaine Koeltz est un officier de tout premier ordre. très peu d'officiers possèdent au même degré les qualités qui le distinguent: vigueur physique, coup d'oeil et bravoure. Comme officier d'E-M, il se recommande particulièrement par son initiative, qu'il n'y a que des avantages à lui laisser développer, par son appréciation juste et rapide des situations, par son sang-froid jamais en défaut et par la fermeté de son caractère. Il donne toute sa mesure qu'entouré de la confiance de ses chefs. S'en sentant digne, il la réclame pour développer toutes les ressources de son esprit et de son instruction militaire aussi vaste que variée. Infatigable à pied et à cheval, toujours prêt pour toutes les missions, les plus difficiles comme les plus périlleuses, le Capitaine Koeltz est appelé à rendre les meilleurs services dans un E-M où sa place est nettement marquée au 3e Bureau."


5 Mars-25 Juin 1916, Verdun, secteur Douaumont-Vaux.


28 Avril 1916, Capitaine E-M, Chef du 2Bureau du 3e CA à Verdun.


15 Mai 1916, appréciation du Chef d'E-M: "Passé à l'E-M du 3e CA. Au cours des premiers mois de 1916, tant dans le secteur de Tryon que pendant les opérations de la 4e DI devant Douaumont (mi-avril 1916), a continué de manifester les mêmes qualités de sang-froid, d'intelligence et de bravoure. chargé de la direction du 2e Bureau, s'est montré pour le commandement, un auxilliaire particulièrement précieux, d'esprit avisé, prompt et lucide. donnera certainement à ses futurs chefs, les mêmes satisfactions qu'à ceux qui l'ont eu jusqu'ici sous leurs ordres."


25 Oct. 1916, Chevalier de la Légion d'Honneur, avec la citation: "N'a cessé de faire preuve depuis le début de la campagne, des plus brillantes qualités de bravoure, d'intelligence et d'activité. s'est particulièrement distingué au cours des récentes opérations par le courage et le dévouement avec lesquels il a accompli les missions les plus difficiles et les plus périlleuses dans un secteur particulièrement délicat. Il a déjà reçu la Croix de Guerre."


janvier 1917, au Chemin des Dames, puis St-Quentin.


25 Janv. 1917, extrait de l'appréciation du Chef d'E-M 3e CA: "...Devenu chef du 2e Bureau, en dirige très bien et très utilement les travaux; connaît à fond l'armée allemande, excelle dans l'interprétation des documents photographiques, possède la qualité précieuse de savoir recueillir au complet les renseignements nécessaires, les étudier minutieusement, les diffuser rapidement..."


3 Déc. 1917, Capitaine au G.Q.G. 2e Bureau (Grand Quartier général, section allemande).


9 Dec. 1917, appréciation du Général du 3e CA: "Esprit fin, distingué, possédant une culture générale très développée, remarquablement intelligent, travailleur infatigable, d'une discrétion parfaite et d'une modestie exemplaire. Ayant une haute conception de ses devoirs, le Capitaine Koeltz est un sujet d'élite dont je me sépare qu'avec regret et en m'inclinant devant des raisons d'ordre supérieur. Collaborateur précieux auquel on peut confier les missions les plus délicates."


Décembre 1918,  appréciation du Lt-Colonel Cointet, Chef du 2e Bureau du G.Q.G. : "Dès son arrivée au 2e Bureau du G.Q.G., le Capitaine Koeltz s'est affirmé comme un officier de 1er Ordre, continuant à mériter les éloges dont il a été toujours l'objet. Aussi bien par son travail quotidien que par les études d'envergure dont il a été chargé, il a rendu les meilleurs services. c'est un officier d'élite à pousser."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire